Accueil
Accueil
Page 2
Page 2
Page 2
Page 2
Accueil
Page 2
Page 2
Page 2
Page 2
Page 2
Page 2
Page 2
Page 2
Accueil
Accueil
Page 2
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Page 2
Accueil
Page 2
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil

D'OU VIENT LA BIBLE ?


Dieu a parlé dans la Bible par le moyen d'homme comme vous et moi : Il a veillé à ce que ces écrits soient compilés et édités en un livre que nous connaissons aujourd'hui comme étant la Bible. Ce processus s'est étendu sur des centaines d'années. Et cette Bible est le message que Dieu adresse à toutes les générations depuis celles qui ont connu les auteurs de ces écrits.


La Bible est Parole de Dieu. Elle a été écrite par des hommes inspirés de Dieu. Elle est la pensée et la volonté de Dieu.

 























Les hommes inspirés de Dieu : Moïse a rédigé la Loi des Juifs, plusieurs prophètes comme Esaïe, Jérémie, Ezéchiel, Daniel... ont communiqué et rédigé des messages de Dieu. Certain auteurs anonymes ont écrit des livres historiques, des annales, des psaumes. Le Roi David et le Roi Salomon ont écrit les Psaumes et les proverbes de sagesse. Les disciples de Jésus-Christ ont aussi tout mis par écrit : Matthieu était un collecteur d'impôt, Luc un médecin de culture grecque, Paul, un ancien pharisien, Pierre un simple pêcheur.


Voici la richesse de la Bible : Dieu nous parle à travers de multiples voix, proches de nos cœurs, en toute simplicité et toujours avec un thème unique : les hommes sont pécheurs et destinés à mourir, mais Dieu a préparé un salut gratuit en Jésus-Christ.



  

L'inspiration de la Bible :


- Définition de l'inspiration :

L'inspiration est l'action surnaturelle de l'Esprit de Dieu sur les auteurs bibliques afin que leurs écrits correspondent à ce que Dieu voulait leur faire écrire pour communiquer la vérité. La Bible est ainsi la parole de Dieu (2 Pierre 1/20-21,  2 Timothée 3/16, Jér 3/16, Ex 24/4). Dans l'Ancien Testament comme dans le nouveau, c'est Dieu qui parle.
















- La nécessité de l'inspiration :

L'homme, créé par Dieu, ne peut pas connaître la pensée de son Créateur si celui-ci ne lui parle pas. Il est indispensable que Dieu communique avec lui pour lui expliquer ses actes et révéler ses plans. C'est pourquoi Dieu a parlé à l'homme dés son origine ( Gen 1/28 ). Cependant la révélation de Dieu est encore plus indispensable depuis la chute, car la pensée de l'homme pécheur est étrangère à celle de Dieu, elle lui est même opposée (Eph 4/17-18, Col 1/21 et Esaie 55/7-9). Les vérités essentielles pour le salut de l'homme ne peuvent être connues que par une révélation de Dieu lui même (1Cor 2/6-12,  Jean 8/38 et 16/12-15). Les apôtres et tous les croyants de l'histoire ont pu parler avec autorité parce qu'ils ont cru à la parole inspirée de Dieu (Actes 24/14 et 4/25, 1 Timothée 1/15, 2 Timothée 3/14-15 et Tite 3/8). L'inspiration divine de la Bible donne à la prédication de l'évangile son fondement et par conséquent sa valeur et son autorité.



- Perfection divine et personnalité des écrivains :

La bible communique sans erreur la pensée de Dieu, mais elle préserve également la personnalité de l'écrivain. Le Saint-Esprit a préservé leur rédaction de toute imperfection ou limitation humaine. L'inspiration n'a pas été une dictée transformant les écrivains en simples exécutants. Dieu s'est saisi d'eux sans supprimer leur personnalité, il leur a souverainement communiqué sa parole en utilisant leur faculté, leur tempérament et leur vocabulaire.

  

D'OU VIENT
LA BIBLE ?

  

LE MESSAGE

DE LA BIBLE


Message central de la Bible

SE PROCURER UNE BIBLE ?


Carnet d'adresses
pour trouver une Bible

LA BIBLE
ET L'AVENIR


Depuis toujours, les hommes ont cherché à connaitre leur avenir, savez vous que Dieu
n'a rien caché de ses intentions



LA SCIENCE

ET LA BIBLE


Une vidéo sur le sujet



LES CHIFFRES
DE LA BIBLE


Des chiffres marquants
en ce qui concerne la
diffusion de la Bible



LES FEMMES
DANS LA BIBLE


Le nom des femmes
dans la Bible et leurs
significations

MONTAGNES
ET REGIONS


Le nom des monts dans
la Bible et leurs significations

  

LES PEUPLES
ET LA BIBLE


Le nom des diffèrents
peuples dans la Bible

  



PROPHETIES BIBLIQUES

  



LES DIFFERENTES
VERSIONS
DE LA BIBLE

  



JERUSALEM
AU TEMPS
DE LA BIBLE

  



D'OU VIENT
LA BIBLE ?


Origine des Saintes Ecritures