Accueil
Accueil
Page 2
Page 2
Page 2
Page 2
Accueil
Page 2
Page 2
Page 2
Page 2
Page 2
Page 2
Page 2
Accueil
Accueil
Accueil
Page 2
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Accueil
Page 2
Accueil
Accueil
Accueil

Retour menu

Jésus est-il vraiment né un 25 décembre ?
La Bible n'indique pas la date de la naissance de Jésus, par contre elle indique le lieu précis, à Bethléem, dans une crèche (Dans la Bible Michée 5.2, Luc 2.4 à 6 et Luc 2 11 et 12).

Comment fêter noël ?

Aucune indication dans la Bible, puisqu'elle n'enseigne pas de fêter noël, mais si c'est Jésus que l'on veut célébrer, c'est une fête qui appelle à la paix, au partage, au pardon, à la réconciliation ... parce que c'est tout ce que Jésus est (Dans la Bible Esaïe 9.6).

  

Pourquoi cette date ?

Noël veut dire en latin "natalis dies" c'est à dire "jour de naissance".  C'est à partir du 25 décembre que les jours se rallongent, que le soleil renait. Jésus est comparé dans la Bible à un soleil qui se lève (Dans la Bible Luc 1.78 et 79), c'est pour cela que cette date a été choisie.

  

Doit-on fêter noël ou pas ?

La Bible ne demande pas de fêter la naissance de Jésus. Mais si notre calendrier propose un jour particulier pour se souvenir de Jésus, c'est une belle occasion !


En réalité dans la Bible, il est demandé de se souvenir de Jésus toutes les fois que les croyants se réunissent ensemble et c'est ce qu'ils font lorsqu'ils prennent la sainte-cène, dimanche après dimanche. La sainte-cène a ce but, de se rappeler de Jésus (Dans la Bible 1 Corinthiens 11.23 à 26). 

Qu'est ce qu'un "Joyeux Noël" dans un monde si ... compliqué ?

On peut se souhaiter un "Joyeux Noël", plein de joie, de paix et d'amour,  mais bien souvent la réalité est toute autre : la solitude, la tristesse, la maladie  ... Toutes ces choses s'invitent à la fête. Les familles se divisent, se fâchent. Du coup passer un "Joyeux noël" n'est pas si simple ...


Pour que Noël soit joyeux en dépit des circonstances, il y a un cadeau à recevoir, c'est celui que Dieu nous a fait à chacun personnellement : Jésus (Dans la Bible Jean 3.16). Recevoir ce cadeau, c'est recevoir une paix du coeur et un repos intérieur, qui est de loin le cadeau le plus précieux au monde (Dans la Bible Matthieu 11.28 et Jean 14.27).

                              




Alors, joyeux noël !