Accueil
Page 2
Page 2
Page 2
Accueil
Accueil
Page 2
Page 2
Page 2
Page 2
Page 2
Page 2
Accueil
Accueil
Accueil
Page 2
Page 2
Accueil
Page 2
Page 2
Accueil
Page 2
Accueil
Accueil
Page 2

A BAS LA GUERRE !



C’est ce que vous pensez, criez, à l’occasion … mais alors :

. Pourquoi achetez-vous à vos enfants des armes à leur taille et tolérez-vous leurs jeux où le meurtre est stimulé ?

. Pourquoi lorsqu’ils se plaignent d’avoir été heurtés par un camarade, leur dites-vous : « une autre fois, venge-toi, ne te laisse pas faire ! » ?

. Pourquoi les laissez-vous voir des films où la haine et le crime sont exaltés comme des actions d’éclats ?

. Pourquoi ne protestez-vous pas contre les spectacles où la force brutale s’exhibe comme un acte de courage …


. Pourquoi à votre foyer, donnez-vous trop souvent l’exemple d’un couple désuni ?

. Pourquoi par vos médisances, entretenez-vous l’animosité vis-à-vis de telle personne qui ne vous plait pas ?

. Pourquoi vous laissez-vous aller à la colère, à tous les moments égoïstes qui dressent des barrières entre vous et les autres ?

. Pourquoi donnez-vous une si large place à l’amour charnel, qui est souvent synonyme de combat, et si peu de place à l’amour spirituel, qui est l’oubli de soi, charité, bonté ?

. Pourquoi délaissez-vous le Dieu juste et saint, qui a dit « tu ne tueras pas », qui s’est donné en déclarant la paix du monde, et qui, seul, peut mettre en votre âme le véritable amour, car il est amour ? 

Tant que la guerre est dans votre famille et dans votre cœur, avez-vous le droit de crier : « A bas la guerre ! » ?



Source : « Viens et Vois » Décembre 1973

La prière d'un soldat americain

 

Ecoute, mon Dieu ! Jamais encore je ne t’ai parlé, mais maintenant je désire te dire : « comment vas -tu ? ». Ecoute, mon Dieu, ils m’ont dit que tu n’existais pas, et comme un sot j’ai cru. L’autre soir, au fond d’un trou d’obus, j’ai vu ton ciel … Du coup, j’ai vu qu’ils m’avaient dit un mensonge. Si j’avais pris le temps de regarder les choses que tu as faites, j’aurais bien vu que ces gens refusaient d’appeler un chat un chat.


Je me demande, Dieu, si tu consentirais à me serrer la main… Et pourtant, je sens que tu vas comprendre. Curieux qu’il m’ait fallu venir à cette infernale place, avant d’avoir le temps de voir ta face. Je t’aime terriblement, voilà ce que je veux que tu saches. Il va y avoir maintenant un terrible combat. Qui sait ? Il se peut que j’arrive chez toi ce soir même … Nous n’avons pas été camarades jusqu’ici et je me demande, mon Dieu, si tu m’attendras à la porte. Tiens, voilà que je pleure ! Moi, verser des larmes ! Ah ! Si je t’avais connu plus tôt ... Allons, il faut que je parte !

C’est drôle, depuis que je t’ai rencontré, je n’ai plus peur de mourir.  Au revoir !


Lettre trouvée dans la poche de la veste d'un soldat americain tué lors du débarquement en 1942 en Afrique du Nord



Source : Récit tiré de La Onzième heure

Lettre trouvée
dans la poche de la veste d'un soldat

Un texte
de 1973
à méditer encore aujourd'hui

SI DIEU EST BON,

POURQUOI LA GUERRE ?


A cette question, je réponds par une question : « qui fabrique les mitrailleuses, les fusils, les grenades et les canons ? » Ce n’est pas lui, ce sont les hommes. Les armes ne sortent pas des usines célestes, mais des usines d’armement de ce monde.


Dieu est un Dieu de paix qui ne trouve aucun plaisir dans les conflits. Il a pour nous des projets de paix, et non de malheur afin que nous ayons un avenir et de l’Esperance (La Bible, Jérémie 29, verset 11).


Mais lorsqu’on tourne le dos à Dieu, on se place inconsciemment sous l’influence de Satan que la Bible désigne comme étant « le prince de ce monde de ténèbres ». A ce titre, il se déchaine pour détruire les bonnes relations entre les peuples. Le monde entier est sous sa puissance.


Mais il y a de l’espérance. La Bible l’enseigne : "Le jour vient où Dieu sera le juge des nations, l’arbitre d’un grand nombre de peuples. De leurs glaives, ils forgeront des hoyaux (outils) et de leurs lances des serpes. Une nation ne tire plus l’épée contre l’autre, et l’on n’apprendra plus la guerre. Venez, et marchons à la lumière de l’Eternel » (Ésaïe 2, versets 4 et 5). Voici une invitation à marcher avec Dieu, et à vivre dans le cadre de ses projets de paix. Si nous y répondons, il y aura d’heureuses conséquences. Ceci est vrai en ce qui concerne les nations, mais également les individus.



Source : Le Pentecôte, texte de Daniel Demeestère


Réflexion
d'un pasteur

Proberbes
de sagesse
(La Bible)

Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourrir tous ensemble comme des idiots. Martin Luther King

Citation


"Dieu essuiera toutes les larmes de leurs yeux.
La mort n’existera plus, il n’y aura plus ni deuil,
ni cris, ni souffrance."

Source : La Bible (Apocalypse 21.4)

  

Une promesse pour ceux
qui croient

"Quand il n'y a plus de bois, le feu s'éteint,
quand il n'y a plus de mauvaises langue,
la querelle cesse."

Mentions légales